mercredi 24 novembre 2010

Un nouveau puits ou un programme de sensibilisation?

Le problème de l'approvisionnement en eau potable étant toujours aussi criant pour la majorité des gens au Guatémala, nous nous sommes donné comme mission de faciliter l'accès à de l'eau saine dans les villages où nous travaillons.
Ayant pris connaissance des résultats d'études scientifiques menées par différents organismes, appuyés par la Croix Rouge, l'Organisation Mondiale de la Santé et Unicef, nous avons décidé d'organiser des ateliers d'information concernant la méthode de désinfection solaire de l'eau, soit ''sodis'' (faites SODIS sur google pour plus d'info...).
Pauline et Lise, accompagnées de leur chauffeur Pedro, avaient pris rendez-vous mardi à 10:00h avec les femmes de La Pimienta. Alors que nous pensions discuter avec quelques femmes, quelle ne fut pas notre surprise de constater que la quasi totalité des femmes du village étaient là avec leurs enfants.
Après avoir fait un bref résumé du volumineux document faisant état des diférents tests prouvant l'efficacité de la méthode, qui a l'avantage d'être simple et qui ne coûte presque rien puisque le travail est fait par le soleil, Pauline et Lise ont bu devant elles, à même les bouteilles purifiées la veille par une exposition de 6h au soleil.
La rencontre a été très appréciée et s'est terminée par la signature de ''l'acta'' par toutes les participantes. Plusieurs femmes ont dit être prêtes à appliquer le procédé et nous leur fournirons les bouteilles de départ.
Au besoin, l'expérience poura se répéter dans d'autres villages. Les perspectives de cette méthode semblent nettement meilleures que le "creusage de puits", on vous teint au courant de l'évolution.




Posted by Picasa

4 commentaires:

  1. Bravo Lise et Pauline .Vous êtes deux femmes qui prêchent par l'exemple. Excellente initiative
    Jean Yves

    RépondreSupprimer
  2. Et selon les dernières vérifications, l'état de santé des deux femmes "fortes" est excellent. On poursuit l'expérience!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe initiative Lise et Pauline! Je me disais qu'il n'y avait pas meilleure façon de faire la promotion de cette méthode qu'en faisant une démonstration "live", mais je n'avais pas osé le suggérer compte tenu le risque résiduel pour nos systèmes digestifs sensibles de nord-américains... Bravo! Vous pouvez compter sur moi pour prendre la relève en janvier!

    RépondreSupprimer
  4. Aujourd'hui les gens de la Pimienta recevrons de la lamina et des bouteilles pour commencer cette expérience. Quant à Lise et moi on se porte toujours très bien. Tu vas te plaire énormément ici. Pauline

    RépondreSupprimer