Chantier 3-Nueva Vista


Montages avant-après nos travaux
La classe d'en bas
Les toilettes d'en haut
La classe d'en haut (pas d'avant disponible)

18 janvier: José le directeur et unique professeur officiel de l'école de Nueva Vista nous remercie chaleureusement
L'école a recommencé le 17 janvier et le professeur José n'a toujours pas reçu la confirmation de la commission scolaire qu'il aurait un second professeur pour l'aider. L'école compte 70 élèves répartis dans deux classes. Un de ses amis enseignant au chômage a pris en charge la classe des plus âgés (5e et 6e années) grâce au soutien du Grupo Icacal. Nous lui paierons un salaire hebdomadaire pour les premiers mois de l'année scolaire, en espérant que les autorités remplissent leur engagement pour la suite... Ce problème du manque de professeurs est très répandu au Guatemala, l'éducation gratuite au niveau primaire est une politique nationale qui prends beaucoup de temps à se mettre en place.





Carte 1: 50 000 de Nueva Vista




Le chantier a commencé à la mi-novembre 2010 à l'école de Nueva Vista. Le plan d'action établi avec les autorités locales: restauration de la toiture qui coule, électricité, peinture et installation de l'eau courante dans les toilettes.





Noël à Nueva vista
Laquelle subira la fougue des enfants?

En route pour sa dernière heure.

Une Pinata, ça commence toujours par une échelle.


Ouf! Nathalie est sauvée.

L'histoire de Bombardier à travers un livre à colorier. La neige pour les enfants d'ici est un grand mystère.

Le professeur José s'amuse autant que les enfants.


Dîner communautaire chez José
Au menu chez José: poisson du lac Izabal assaisonné à la guatémaltèque et gâteau aux carottes à la manière de Pauline. 


La maison du professeur-directeur José est adjacente à l'école. En plus de sa famille, José héberge également dans cette petite demeure le professeur adjoint qui s'occupait bénévolement de la classe des grands lors de la rentrée scolaire en janvier .

Pauline, avec la complicité de Fenand, réservait toute une surprise à José: l'ordi tant désiré depuis que Jean et Lise ont complété l'installation électrique. Il souhaiterait trouvé du matériel didactique (CD) pour ses élèves. Y en aurait-il au Québec?