mardi 11 janvier 2011

Problème d'eau potable à La Pimienta





















La source d'eau qui alimente le village de La Pimienta n'est pas fiable. Il arrive fréquemment pendant la saison des pluies que les enfants souffrent de maladies gastro-intestinales. Ces maladies associées à la contamination bactériologique de l’eau sont en tête de liste des causes de mortalité infantile au Guatemala.

Les villageois nous ont demandé s'il était possible de les aider à solutionner ce problème. Comme mentionné sur le blogue le 24 novembre, le Grupo Icacal a initié, en collaboration avec le comité des femmes du village, la sensibilisation sur la méthode de purification de l’eau de consommation ‘ « Sodis » en fournissant une centaine de bouteilles de plastique et des tôles peintes en noir pour les exposer au soleil. L’application de cette méthode par toutes les familles permettrait d’éviter une grande partie des problèmes de santé des enfants, en attendant qu’une source plus fiable d’eau potable soit identifiée.

Les responsables du comité sur l’eau de La Pimienta nous ont conviés à aller voir leur réservoir dans la montagne. Un trek de 3 heures dans la forêt tropicale! Sur plus de deux kilomètres de longueur, un vieux tuyau longe les rives escarpées d’un ruisseau et relie plusieurs villages à un grand réservoir de béton (environ 8X6X6) ou se trouve la prise d’eau. Chaque semaine, des hommes doivent faire cette randonnée pour aller purger et nettoyer ce réservoir qui se remplit d’une épaisse couche de boue et de débris qui obstrue la prise d’eau et contribue potentiellement à la contamination.

A priori, la réfection d’un tel équipement semble bien au-delà de l’expertise et des capacités financières du Grupo Icacal. Nous avons recueilli des échantillons d’eau qui seront analysés dans un laboratoire gouvernemental à Morales. Les analyses permettront de préciser l’étendue de la contamination (en amont du réservoir, dans le réservoir et à l’école de La Pimienta). La recherche d’une solution pourra se poursuivre du Québec et nous verrons l’an prochain si nos budgets nous permettent de contribuer à la résolution de ce problème important de santé pour les enfants de La Pimienta.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire