samedi 8 janvier 2011

Arbres à caoutchouc et fendeuse





















Le chemin de terre que nous empruntons pour nous rendre sur les chantiers traverse de grandes plantations d'arbres à caoutchouc. Il s'agit d'une production en expansion au Guatémala car le prix du caoutchouc a augmenté de 30 % au cours de la dernière année. L’exploitation d'une plantation s'étend sur une période de 40 ans, 5 ans pour que les arbres deviennent productifs et 35 ans de récolte de caoutchouc. Par la suite la plantation est rasée et le bois est donné à la population. Les gens récupèrent le petit bois pour la cuisine mais les troncs trop volumineux sont laissés sur le terrain. Une fendeuse serait bien utile pour récupérer ce bois perdu.

Après quelques recherches sur Internet, nous avons trouvé un plan simple de fendeuse et une liste de pièces. Pierre a expliqué à Byron notre albanil (ouvrier maçon) le fonctionnement d’une fendeuse et il pourra en fabriquer une avec des pièces usagées. Un autre projet parallèle prend forme... Si le bois de chauffage est plus abondant, plus d’enfants pourront aller à l’école au lieu de passer leur journée à ramasser du bois.



2 commentaires:

  1. À ce que je vois, le Projet Icacal est une pépinière à... projets. Les écoles, l'eau et maintenant le bois. Bravo à vous tous. C'est le fun de vous lire. Louis

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Louis, l'idée de la fendeuse vient de notre observation que trop d'enfants travaillent chaque jour à ramasser du bois pour les besoins familiaux (pour cuire les aliments). En mécanisant (un peu) le processus nous espérons que cela puisse favoriser le retour à l'école de jeunes enfants. Et lorsque les gens d'ici verront leur première fendeuse, il s'en construira sûrement d'autres car ils sont très ingénieux. Au plaisir!

    RépondreSupprimer